Parlons de la kinésiologie, cette « mystérieuse »

La kinésiologie a été fondée aux USA dans les années 60 par le Dr Goodheart à partir de découvertes dans la médecine occidentale et des principes de la médecine chinoise. Elle était réservée aux professionnels médicaux jusque dans les années 80 où certaines approches ont été vulgarisées et accessibles à tous. Les branches de kinésiologie sont multiples et en constante évolution.

Que fait le kinésiologue ?

Lors d’une séance de kinésiologie, nous commençons par définir le thème de la séance. Ensuite, nous laissons la parole au corps via le test musculaire qui est le point commun de toutes les branches de kinésiologie. Ce test permet au kinésiologue de rentrer en communication avec un niveau plus élevé de conscience (en dehors du mental conscient) mais aussi avec toutes les informations que votre corps a enregistrées depuis le début de sa formation. Voici un intérêt majeur de cette pratique !

La mémoire du corps nous fournit des indices pour comprendre ce qui se joue dans notre vie aujourd’hui.
La difficulté évoquée fait souvent écho à un évènement passé.

En pratique, le test musculaire est utilisé pour:

  • identifier les facteurs contribuant aux blocages
  • identifier les corrections nécessaires pour les lever. Ces corrections peuvent être physiques, énergétiques et/ou émotionnelles selon les cas.
  • contrôler que les corrections soient bien effectuées.

Lever les blocages permet à la personne de se libérer de stress (tant physique qu’émotionnel)  mais aussi d’éveiller son potentiel et son pouvoir naturel de guérison.

La kinésiologie permet de nous mettre sur la voie pour dépasser nos difficultés. C’est un processus.

Le lien entre nos problématiques et le stress

Le stress chronique donne lieu à une série de signes physiques, émotionnels et comportementaux. Pour le comprendre, il est nécessaire de savoir ce qui se passe dans notre corps lorsque nous sommes soumis à du stress.

Sous stress, notre cerveau archaïque prépare notre corps à l’action en déclenchant une série de procédures destinées à notre survie : libération d’adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, transpiration… Tout ceci est nécessaire à notre survie si nous devons lutter ou fuir.

Le bon stress nous permet de nous adapter à toutes les situations.

Le stress chronique quant à lui rompt notre équilibre. De nos jours, la plupart du temps, nous sommes soumis à du stress psychologique pour lequel il n’est pas nécessaire que notre système nerveux autonome déclenche des procédures d’adaptation et de fonctionnement autonome. Ceci se fait de façon réflexe, sans intervention de la conscience ni de la volonté.

En général, c’est le passage à l’action qui permet d’évacuer les ressources internes mises à disposition par le corps (grâce au cerveau archaïque et au système nerveux orthosympathique) et de retrouver alors un état d’équilibre.

Les problèmes peuvent surgir lorsque l’action ou le mouvement d’adaptation n’arrive pas. L’organisme est prêt à résister mais les ressources internes ne sont pas « consommées ».  Nous pourrions dire que cela laisse une empreinte dans notre système nerveux.

« Dans l’état de stress chronique (ou « mauvais » stress), quelque chose reste bloqué !

Ce blocage peut s’inscrire à 3 niveaux :

  1. Niveau physique : le blocage se manifeste par nos tensions, nos contractures musculaires.
  2. Niveau émotionnel : il y a quelque chose que nous ne parvenons pas à dépasser.
  3. Niveau cognitif (pensées, jugement) : les pensées tournent en boucle sans pouvoir nous amener à une solution libératrice.

lire plus

Hors stress, le fonctionnement cérébral est optimal et la personne est notamment capable :

  • d’actions réfléchies
  • de concentration et apprentissage intégré
  • de gestion des émotions
  • de confiance en soi
  • de pouvoir décider et atteindre des objectifs

J’espère que vous comprenez mieux pourquoi la kinésiologie peut être utile pour travailler sur des problématiques tant physiques, qu’émotionnelles, relationnelles ou d’apprentissage.
En somme, elle permet de retrouver un équilibre intérieur grâce à la sagesse du corps.

Comment trouver une solution à mon problème ?

 

La difficulté réside souvent dans le fait que la raison du stress n’est pas connue ou est autre que celle que nous croyons. De plus, sous stress, le fonctionnement cérébral est limité à bien des niveaux. Dans ce contexte, il n’est pas évident de trouver une solution à nos difficultés. La kinésiologie permet de pointer le(s) blocage(s) et de les lever.

Elle permet de trouver ce qui se cache derrière nos maux, nos émotions négatives ou les croyances qui nous limites et de nous en libérer durablement.

Par ailleurs, nous sommes traversé par une énergie de vie qui circule à travers nos méridiens. Ce sont des circuits énergétiques interconnectés.  Leur équilibre peut être perturbé par un choc physique, émotionnel mais aussi par nos expériences de vie négatives et la perception que nous en avons. Il est important de se rappeler que notre façon de voir les choses dépend grandement de nos systèmes de croyance.

Chacun de nos muscles et nos organes sont liés à un méridien. Selon l’approche utilisée, le kinésiologue peut identifier le(s) méridien(s) en déséquilibre et apporter au corps les corrections qui vont permettre à l’énergie vitale de circuler à nouveau librement. L’équilibre énergétique retrouvé va favoriser notre pouvoir naturel de guérison à s’exprimer. Nous sommes alors plus enclin à envisager de nouvelles solutions.

Même si cela peut paraître « incroyable», la kinésiologie permet de retrouver nos capacités, notre potentiel et une sérénité.

En bref, le kinésiologue est un accompagnateur qui traduit les informations reçues via le test musculaire pour nous aider à nous délester de stress ou de tensions, à envisager de nouvelles solutions, à changer de perceptions ou dépasser les croyances qui nous empêchent d’atteindre ce à quoi nous tendons.

Summary
Service Type
Kinésiologie
Provider Name
Savina Carrette Kinésiologue,
Marengo 6,Waterloo,Brabant Wallon-1410,
Telephone No.0496078054
Area
Belgique (à 15 min de Bruxelles - Quatre Bras)
Description
Que fait le kinésiologue? Le kinésiologue utlise le test musculaire pour dialoguer avec le corps. Quelle est le lien entre nos problématiques et le stress? Mieux comprendre le stress chronique